L'Univers du Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur l'Univers du Fantastique! Amusez-vous bien!
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'en pensez-vous ?

+5
Eva Bellini
Ashelia C. Osoralite
El' Forgeafeux-Nicera
Tessa Nolastraosvinsky
Psyvius
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1surpris Qu'en pensez-vous ? Jeu 3 Nov 2011 - 23:40

Psyvius

Psyvius
2ème année
2ème année

J'ai envie d'ouvrir un topic pour parler de choses et d'autre, plus sous la forme de débat que de flood, s'il en convient.

En fait je suis une personne étrange en ce sens que, sur beaucoup d'idéaux, je suis à l'opposer du citoyen moyen. Aussi, ça me mène à me poser des questions, de l'ordre de : "Mais est-ce immoral de penser cela ou non ?"

Donc, je premier débat que je souhaiterai lancer sera un débat avec une légère connotation politique, mais surtout assez personnelle, ce serait :

"Êtes-vous oui ou non pour la peine de mort ?"


De mon point de vue, je suis tout à fait pour. Pas bien sûr pour envoyer à la fosse public tous les criminels, du voleur de montre aux violeurs d'enfants. Même si je considère que peu d'entre eux mérite une seconde chance, je serais bien d'avis de condamner à mort toute forme de récidive, sur des crimes graves, incluant la blessure physique ou morale d’autrui. Car il est évident que la folie ne se soigne pas en prison, et trop rarement en hopital, surtout sur le long terme, aussi, il apparait que ces personnes sont bien mieux mortes que si elles risquent de récidiver et détruire de nouveaux des vies.

Ensuite, et c'est une chose qui me tient à coeur, c'est que la remise en place de la peine de mort, permettrait également la légalisation de l’euthanasie, chose qui, sur le plan médical et moral, serait une grande avancée, selon mon avis, bien entendu.

Cependant, j'attends votre réponse avec impatience, savoir si, déjà, vous avez un avis sur la question ou non, et si c'est le cas, savoir quel est-il.

2surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 4 Nov 2011 - 15:00

Tessa Nolastraosvinsky

Tessa Nolastraosvinsky
5ème année
5ème année

Mmmh... J'avais jamais pensé à la remise en question d'une peine de mort.

Je ne suis pas spécialement pour, puisque dans notre vie, si on ne met pas un peu de piment ou qu'on ne fait n'importe quoi, qu'on ne commet pas d'erreurs, la vie n'a plus beaucoup d'interêt.

Je suis contre, puisque récement j'ai revu le film "Pour Elle" et que c'est l'histoire d'une femme qui va en prison car elle est accusée pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle avait sa voiture garée à côté du corps de sa patronne avec qui elle avait eu une dispute quelques jours auparavant, une bombe à mousse (le truc pour éteindre les inciendies) était tombé, donc elle l'a ramassé pusqu'il était devant sa voiture, et quand elle arrivait sur le parking, la véritable fille qui a assassiné la patronne lui a laissé du sang sur son manteau en la touchant.
Toutes les preuves étaient contre elle, et elle est partie en prison, laissant derrière elle son mari et son fils. On a retrouvé ses empreintes digitales sur la bombe à mousse, et elle n'a pas tué sa patronne.

Ce que je dis là-dedans, c'est qu'elle n'a tué personne, et que si la peine de mort aurait existé, je pense qu'elle aurait été jetée dans la fosse sans attendre d'autres preuves.
Beaucoup de personnes sont en prison alors que ce n'était pas de leur faute, j'en suis sûre. Peut-être pas énormément, mais quelques unes tout du moins, et ce pour des crimes plus ou moins graves. Je pense que tout le monde a le droit à une autre chance, mais que si les crimes se répètent et reviennent à répétition, cette personne "doit" mourir.

Après, il est évident que de laisser un assassin dehors, c'est vraiment stressant et quasiment impossible à gérer.

Au final, je suis... Pour et contre, mais pas spécialement pour. Je pense que la peine de mort devrait arriver comme la dernière des solutions, et pas comme une "délivrance" pour le peuple, car demain nous pouvons tous basculer de l'autre côté.

3surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 4 Nov 2011 - 15:13

Psyvius

Psyvius
2ème année
2ème année

C'est pour ça que je parle de récidive, une personne ne sera pas jugée pour meurtre deux fois dans sa vie alors qu'elle est vraiment innocente.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde peut être l'objet de telles choses, mais on ne peut pas dire que personne ne mérite la mort, l'exemple de Kadafi est sans appel, il n'était même pas question de la laisser en vie après avoir commis de telles atrocités.

Après, le système judiciaire pouvant être défaillant, je suis contre l'application de la peine de mort au premier jugement, bien sûr ça peut paraître horrible de dire ça. Je lutte moi-même, car il est évidant que certaines personnes, allant jusqu'à revendiquer leurs actes immondes, mériteraient même pire que la peine capitale, rien que pour avoir un aperçu du mal qu'ils ont fait autour d'eux.

Je suis conscient de la prudence qu'il faut avoir par rapport à la peine capitale, mais le soulagement des familles, en sachant qu'aucune autre famille n'aura à souffrir comme ils ont souffert à cause de l'accusé, ça, ça n'a pas de prix, sauf peut-être celui d'une vie.

Ensuite, il faut bien faire la différence entre les films et la réalité, une procédure judiciaire, même en sachant pertinemment que l'accusé est coupable, requiert un nombre de preuve, un grand temps de discussion, ainsi, même dans des cas de pédophilie avec la reconnaissance des fautes, le témoignage des victimes et parfois même des preuves à l'appui, la procédure peut mettre deux ans à se faire.

4surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 4 Nov 2011 - 15:35

El' Forgeafeux-Nicera

El' Forgeafeux-Nicera
2ème année
2ème année

A premiere vue je dirais non.Puis en réfléchissant...

Il y a des actes horribles qui ne méritent tout de même pas la peine de mort.Car pour moi il y a surement quelque chose apres (la mort) je penseq ue mourrire n'est pas ce qu'il y a de pire(exemple: être torturé.)

Je ne sais pas plus si quelqun peut mériter la mort car personne ne sait ce que c'est (ou du moins personne ne peut le témoigner).Avoire commis un meurtre est grave mais ça dépend des circonstence.

Pour moi la vie est trop belle pour qu'une personne (autre que soi) puisse se l'enlever.A part soit même.

Passon au cas extreme maintenant , j'ai deux exemple en tête le Ku Klux Klan et Adolf Hitler.
Ma premiere pensée serait qu'il méritent la mort,mais quand j'i réfléchit pour eux, les juifs et les noirs ne sont pas des Hommes.Donc je pense qu'il ne comprendront jamais.Mais de la à meriter la mort?Je ne sais pas.Ils méritent certainement des bléssures (morale physique?).Mais la mort ?Non je ne pense pas.



Dernière édition par El' Forgeafeux-Nicera le Dim 6 Nov 2011 - 8:10, édité 1 fois (Raison : fautes horribles!)

5surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 4 Nov 2011 - 19:02

Ashelia C. Osoralite

Ashelia C. Osoralite
2ème année
2ème année

Moi je suis pour ! [parce que je suis sadique !!] Non sérieusement, certes je suis pour car :

Certaines personnes doivent mourir (comme très bon exemple : Kadafi, il a fait trop de mauvaise choses pour rester en vie ! D'ailleurs il est mort --') ! Mais je dis que si ils ne sont pas sur et comme dans ton exemple Tessa : ben je trouve qu'elle ne devrait pas être utilisé !

Comme un fou dangereux, là je dirais que si il a fait plusieurs crime, je suis pour ! Car pour moi, la vie ne dois pas être donné pour faire des choses horribles rien que pour son plaisir ! Enfin, c'est mon avis personnel...

6surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 4 Nov 2011 - 20:29

Eva Bellini

Eva Bellini
Dictatrice

Je vais commencer par un avertissement. Au moindre débordement sur ce topic, il sera fermé sans coup de semonce. Je ne tolérerai de plus que certains sujets, qui resteront le plus vague possible. Débattre de certaines questions est bon pour l'ouverture d'esprit, c'est pourquoi je ne le ferme pas à double-tour, cependant, Karlan, TU es responsable de la moindre chose dites ici. Je compte sur toi pour contrôler les éventuelles effusions de sang, et surtout garder à l'esprit que le forum est tout public.

Ensuite, personnellement, je suis essentiellement contre. Qui sommes-nous pour décider de qui doit mourir? Que savons-nous des actes qui méritent la mort? Comment pouvons nous faire la différence entre un acte qui enverrait le coupable en prison, et celui qui le mènerai au couloir de la mort? Nous sommes humains, juste humains. Nous ne pouvons autoriser la peine de mort sans prendre le risque de tuer des innocents, et même si nous autorisons la peine de mort aujourd'hui, seulement pour les récidives, qu'en sera-t-il de demain? Mon point de vue est très chrétien, je le reconnais. Mais pour moi, légaliser la peine de mort reviens à faire preuve de la plus haute des arrogances.
Oui, il y a des pourritures, des psychopathes, qui mériteraient la mort, et bien plus encore. Oui, tuer ces personnes sauverait peut-être de nombreuses vies. Mais... Je ne fais pas assez confiance à l'être humain pour trouver que lui mettre le "pouvoir de vie et de mort" entre les mains est un bon choix. S'il n'y avait pas ce côté là à prendre en compte, j'aurais certainement dis oui sans hésitation, cependant...

7surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 4 Nov 2011 - 23:16

Arya Svit-Kona

Arya Svit-Kona
2ème année
2ème année

Je suis d'accord avec toi, Eva. Qui sommes nous pour juger de mettre fin ou non à une vie !? Peut-on tuer un Homme comme ça (j'allais dire de sang froid mais bon je pense pas) même si il a commis quelque chose de grave, ce n'est à personne d'autre que lui d'aller oui ou non vers la mort. Pensez et même VOULOIR la mort de quelqu'un ça me révolte, je suis contre la peine de mort.

8surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Sam 5 Nov 2011 - 23:03

Cowell Bratley

Cowell Bratley
2ème année
2ème année

Moi je suis contre la peine mort. Déjà enlever la vie délibérément à quelqu'un est criminel ! On ne voudrait pas mieux que les meurtriers. Et quels actes méritent la mort ? S'il s'agit comme tu le dis de récidive, je pense qu'une peine prison beaucoup plus lourde ou carrément à perpétuité sera plus efficace. De plus donner de tel pouvoir à des êtres humains... Cela me fait un peu froid dans le dos.
Pour Kadafi, honnêtement j'aurais préféré qu'il soit jugé puis enfermé à vie ! Il aurait pu avoir des regrets pour ses actes, là il est juste mort. Mais il aurait aussi pu avoir encore plus de haine...
Mais je n'ai pas vraiment d’inquiétude pour l'avenir de la peine de mort. Elle est de plus en plus controversée. La Turquie qui a encore la peine de mort, ne peut pas entré dans l'UE principalement cette raison. Ça montre bien que la peine de mort ne devrait plus exister dans un futur dans les pays globalement "développé".

9surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Dim 6 Nov 2011 - 0:11

Elisa Brecelien

Elisa Brecelien
2ème année
2ème année

Je suis totalement contre la peine de mort. Tout simplement parce que ce n'est pas à nous de décider si un être doit vivre ou non. Je comprends que certaines personnes veuillent la mort de quelqu'un par vengeance, mais la peine de mort est très loin d'être une solution. Je pense qu'ôter la vie de quelqu'un est un crime quelque soit le motif, même s'il est judiciaire et donc que ceux qui applique la sentence sont des criminels. Certes, certaines personnes font des choses horribles et impardonnables mais la vie est beaucoup trop précieuse pour être sacrifiée. Je trouve que c'est inhumain d'ôter la vie à quelqu'un même s'il a fait des atrocités. Pour terminer je vous demanderais juste une chose: si un membre de votre famille, votre meilleur ami ou même la personne que vous aimez devais être condamné à mort (quelque soit son crime) comment réagiriez vous?

10surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Dim 6 Nov 2011 - 10:35

Psyvius

Psyvius
2ème année
2ème année

En fait, je crois que nous n'avons pas le même avis pour la bonne raison que nous ne prenons pas le problème par le même bout.

En effet la peine capitale est la punissions ultime, cependant, je la vois non-pas comme une sentence pour le criminel, mais comme une délivrance pour la famille ou les familles des victimes et aussi, protéger les autres familles de telles atrocités. Certaine, le fait de passer sa vie en prison doit être abominable, quoi que, aujourd'hui les conditions d'emprisonnement sont très règlementées et malgré tout, ils bénéficient de conditions de vie digne, malgré leurs actes. C'est pour cela que la prison ne fait plus peur.

La peine de mort, avant une sentence sans appel, est surtout un moyen de dissuasion extrême, aujourd'hui un pédophile un peu intelligent peut commettre des atrocités et sortir de prison 15 ans après pour recommencer encore une fois, puis une autre et parfois encore une autre. C'est gens sont fous, des malades pour lesquels il n'y a pas d'autre bonheur que la destructions de la vie des autres.

Et franchement, si quelqu'un de ma famille, qui quelle soit, faisait quelque chose méritant une telle peine, je pense que si elle n'est pas condamnée à mort, je ferai de sa vie un enfer autant que possible. La famille, ce sont des êtres-humains et des animaux domestiques, pas des monstruosités à forme humaine.

11surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Lun 7 Nov 2011 - 18:28

Cowell Bratley

Cowell Bratley
2ème année
2ème année

C'est peut-être un délivrance pour la famille mais un procès et une peine de prison aussi. D'ailleurs pour la famille du condamné sa doit être horrible ! Car même s'il a fait des choses horribles, il reste un fils pour sa mère et son père. Et le voir mourir... vaut mieux qu'il soit en prison comme ça sa famille pourra le voir.

12surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Lun 7 Nov 2011 - 18:47

Tessa Nolastraosvinsky

Tessa Nolastraosvinsky
5ème année
5ème année

Je pense que finalement, personne ne peut juger sur le fait qu'une personne se fasse tuer. Je pense que ce n'est pas un sujet auquel il est bien de répondre, puisque chacun a son idée (oui, je sais c'est le but recherché) et sur ce sujet là, je doute que quelqu'un veuille changer d'avis en fonction de ce que dis sont voisin.

13surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Jeu 10 Nov 2011 - 18:17

Elisa Brecelien

Elisa Brecelien
2ème année
2ème année

Je pense que Tessa a raison. Nous avons des avis bien personnels et notre passé nous fait répondre d'une manière ou d'une autre mais qui ne changera pas. Il serai peut-être mieux de changer de sujet. Et cette fois, il faudrait un sujet un peu plus soft. Je sais pas moi euh la crise économique, qu'en pensez vous? ( ce n'est qu'un exemple bien sur^^)

14surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Ven 11 Nov 2011 - 15:15

Cowell Bratley

Cowell Bratley
2ème année
2ème année

Bah la crise économique ... elle est là. On peut pas vraiment faire quelques chose pour ça.

15surpris Re: Qu'en pensez-vous ? Mar 15 Nov 2011 - 2:23

Naiara M'anrill

Naiara M'anrill
5ème année
5ème année


Non non, j'ai mon mot sur ce sujet.

J'étais, je suis et je serais toute ma vie contre la peine de mort. Un punition totalement stupide que la simple envie de la mettre en place me dégoûte. Oui, je sais qu'il existe des criminels tels que Hitler et des hommes de malheurs comme Kadafi. Mais à quoi va-t-on arriver avec la peine de mort? Répondre à une atrocité par une nouvelle atrocité? Je trouve cela vraiment très absurde. Nous ne sommes personne, et je dis bien personne, pour décider sur la vie d'une personne. Comme sujet maître de son corps, on est les seuls être capables de décider ce genre de choses.

Lorsque l'on désobéit les normes, les lois et nos devoirs, l'état est censé nous donner une punition. Or, une punition sert à rappeler l'individu à l'ordre, lui faire comprendre sa faute et avoir peur de la commettre, par peur de cette punition. La peine de mort n'est plus une punition mais une fin. L'homme est être d'erreurs, il n'est pas parfait et peut parfois commettre des erreurs. Est-ce pour cela que l'on doit leur ôter leur propriété la plus précieuse qu'est leur vie? Je m'en fous si ils sont des criminels, ce sont des humains, et les tuer ne serrait que commettre la même faute pour laquelle on est entrain de les punir.

Si vous voulez vraiment punir une personne, la prison à vie est bien plus difficile à vivre que mourir. Au moins, lorsque tu meurs, tu ne souffres pas (parce-que oui, la peine de mort ne suppose pas des souffrances ni la torture), alors que la prison est angoissante. Tu dis peut-être qu'aujourd'hui, les prisonniers vivent dans de bonnes conditions, ils ne seront jamais heureux. Pouvoir manger, dormir dans un lit et aller aux toilettes ne te satisfait pas. Ils sont tout au long de la journée enfermé dans des chambres partagés de quelques mètres carrés. Ils ont une seule sortie par jour d'à peu près une demi-heure dans une cours de "récréation" qui ne change jamais et qui se limite à un étendu de pelouse. Ils peuvent à peine se divertir et voient leurs proches que quelque fois, lorsqu'ils en sont permis. Donc non Karlan, la vie en prison n'est et ne va jamais être facile à vivre. Les conditions de vie dans les prisons, même si l'entourage semble correct, seront toujours minables. de cette façon, si tu veux vraiment punir une personne de ces méfaits, l'enfermer à vie serait alors une vraie punition et pas une fuite comme l'est la peine de mort.

Comme dit Tessou, certains crimes ne sont même pas prouvés et cela ne ferait que tuer des innocents.

En plus, tu parles de ces hommes qui sortent après 15 ans de prisons et qui reprenne leurs "méfaits". Tu en fait une généralisation alors que ce n'est pas le cas. Bien sûr il y a des hommes qui se foutent de leur années en prisons comme de leur première couche, mais il y en a d'autres, et ce sont la grande majorité, qui, en ayant vivant cette traumatique expérience en prison, ne veulent plus y retourner et deviennent donc "hommes de biens". Ces personnes en qui la punition a fait de l'effet, ne suffisent-ils pas à justifier l'abolition de la peine de mort. L'erreur est humaine. Certaines erreurs sont plus graves que d'autres et si longues et atroces qu'elles ne peuvent être pardonnés ni oubliés, et c'est à elles que s'appliquent les plus fortes sanctions. Cependant, il est prouvé que plusieurs crimes sont provoqués par des problèmes purement du psychologique et mentaux (je parle pas de maladies mais de pulsions incontestables) qui font que l'homme n'est plus maître de son corps à ce moment. Ce n'est donc plus la faute de l'homme lui-même. Ça a été le cas d'un homme qui a étranglé sa femme alors qu'il lui donnait un massage. Il soutenait qu'il ne se souvient pas de cet instant et qu'il ne comprend pas ce qui a pu se passer. Une étude de son psychique par une équipe de psychiatre a pu démontrer que c'est son inconscient et ses "pulsions cachées" qui avaient suscités en lui cet acte. Je n'en fait pas non plus une généralité, mais ça peut arriver.

Il existe d'énormes moyens, progrès de nos sociétés, qui permettent de remplacer cette peine de mort, symbole et miroir de la société barbare du Moyen-âge. Torture et peine de mort datent d'époque où les valeurs et traditions ont été toutes contredites et développés dès le XXème siècle. Pourquoi rester incruster dans ses valeurs archaïques? Les sociétés évoluent, l'homme se développe en temps qu'être humain et le progrès des sciences et des technologiques ne devrait pas nous laisser avoir recours à ses techniques. L'être humain est un homme de vertu et de bien.
Bref, cette dernière partie est un peu hors-sujet mais parle quand même pour être contre la peine de mort.

En gros, je déteste et rejette absolument cette technique de l'ancien monde qui ne fait que rappeler les valeurs du passé et qui suscite la barbarie et l'atrocité.

Merci d'avoir lu (:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum