Bienvenue sur l'Univers du Fantastique! Amusez-vous bien!

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Grande Guerre des Dieux! (adaptée en nouvelle)

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Kamira Manliot

avatar
2ème année
2ème année
Bon cette fameuse critique que j'ai toujours pas postée la voilà!






La grande guerre des dieux

Un véritable coup de pub! Un récit trop complexe pour une nouvelle. Le changement de police pour la polyphonie du texte est cependant bien vu. L'apparition du "ferrero rocher" a mis la puce à l'oreille du jury qui regrette la trop grande similarité avec le scénario de la publicité. Quel dommage de ne pas entendre la voix originale de l'auteur qui a sans doute beaucoup de chose à exprimer!




Proposée au palmarès en place 3

Voir le profil de l'utilisateur

Invité

avatar
Invité
Bravo même si t'es pas première, place que tu mérites !

Elia Stalia

avatar
5ème année
5ème année
Que veut dire le petit truc à la fin ? Place 3 ? Ça veut dire que tu as terminé combien ?


____________________________________________________________________________
Elizabeth O'Brien, élève de sixième année dans la maison Poufsouffle. 

Crédit avatar : Fae.
Voir le profil de l'utilisateur

Kamira Manliot

avatar
2ème année
2ème année
ça veut dire que lors des débats du jury j'ai été proposée comme 3ème mais que je ne l'ai pas été ( évidemment puisque je suis dernière --' 12ème quoi)

Voir le profil de l'utilisateur

Elia Stalia

avatar
5ème année
5ème année
Quoi ?! Ils t'ont proposé troisième pour te donner douzième ?! Mais c'est... Ils ont pas dû vouloir montrer cette histoire de pub au grand public... Ce qui est stupide, on est tous envahis par la publicité, j'ai été capable de réciter la pub Kit-Kat en entier aujourd'hui ! >.<


____________________________________________________________________________
Elizabeth O'Brien, élève de sixième année dans la maison Poufsouffle. 

Crédit avatar : Fae.
Voir le profil de l'utilisateur

Kamira Manliot

avatar
2ème année
2ème année
Pas moi, je regarde si peu la télé que les pubs ...... Enfin, bref. Je pense que la prochaine fois je vais faire un texte original même si je ne le trouve pas à mon goût. Généralement quand j'aime pas un texte tout le monde l’apprécie --'

Voir le profil de l'utilisateur

Kamira Manliot

avatar
2ème année
2ème année
Je rajoute un petit quelque chose que ej viens de trouver à l'instant! Mon lycée à mit la fiche de Palmarès en ligne :




Les plumes de Duruy 2012 - Résultats

1er prix : Noémie TMC - Cette merveille qui nous anime –
Une nouvelle symbolique qui raconte l’amour de l’écriture et l’importance du jardin secret et des émotions à travers une séance d’hypnose.
Noémie fera une lecture théâtralisée de sa nouvelle sous le chapiteau théâtre au mois de mai 2012

2è prix : Marie TS3 - Trésor englouti –
Une jeune journaliste se rend en Crète en quête d’un nouveau sujet. Le hasard l’amène à découvrir le secret d’un village Grec…

3è Prix : Candice TL2 - Les oiseaux naissent pour voler –
Une jeune princesse japonaise tente d’échapper à un mariage imposé. Sa fuite lui donnera-t-elle le choix ?

Le prix classe « esprit collectif » : T S3 : (condition : être au moins 3 élèves de la même classe à participer)
Marie TS3 - Trésor englouti – (2è prix)
Une jeune journaliste se rend en Crète en quête d’un nouveau sujet. Le hasard l’amène à découvrir le secret d’un village Grec…
Samantha TS3 - Le vieillard - (proposé au palmarès)
Sur un petit morceau de terre, un homme âgé recueille les souvenirs et pensées des hommes -des plus banales aux plus épouvantables- et se questionne…
Jean TS3 - Les jours perdus - (proposé au palmarès)
Un jeune avocat blessé, sans mémoire, échoue sur une île étrange… de retour à Paris, la lecture de son journal intime lui permet de comprendre ce qui lui est arrivé…

Le prix de l’écrin : (nouvelle insérée dans un écrin personnalisé) :
Anaïs BTS 1 NRC –Sans titre
Une jeune femme lasse de son quotidien part pour l’île de la Réunion afin de redécouvrir l’île de son enfance. Elle y découvre un secret sur ses origines…

Catégorie adulte :

- 1er prix : Véronique – Sans titre
Un jeune homme de 19 ans, ROM, vient d’avoir son bac avec mention. Désirant s’émanciper de sa vie précaire en caravane. Il rejoint une plage pour faire le point …

- Encouragement du jury : Nataly (Professeure exilée en Polynésie) - Envie d’ailleurs
Un homme quitte sa femme et son lieu de vie pour aller vivre à Tahiti afin de rejoindre une femme vue en photo qui l’attire…Rencontrera-t-il l’idéal, ailleurs ?

Emeline et Mélanie 1GES - Sans titre –
Une jeune femme ayant perdu son emploi décide de refaire sa vie en Nouvelle Zélande. Elle est amenée à sceller un pacte avec un registre de magie…

Joany TS2 - L’ascension - (proposé au palmarès)
Un voyage initiatique. 1 capitaine et ses hommes partent à la découverte d’une cité antique perdue au milieu de l’océan d’Alteos…

Camille TL2 - L’île de l’enfer - (proposé au palmarès)
Une jeune fille souffrant de solitude, en proie au doute et au mal de vivre reprend confiance grâce à un ami.

Cédric 1L1 - L’île aux secrets - (proposé au palmarès)
Un drame s’organise sur une île qui accueille les coupables…

Joacquim 2nde C - L’anomalie - (proposé au palmarès)
Un inspecteur est chargé d’enquêter sur une île afin de comprendre pourquoi la faune et la flore disparaissent…

Océane 2ndeB - La grande guerre des dieux - (proposé au palmarès)
Des élèves chez qui on décèle des capacités hors normes sont envoyés dans une école avec des magiciens. Ils connaissent alors la pire des après midis, un étrange phénomène les transforme en dieux de l’Olympe…

Les membres du jury 2012 félicitent tous les jeunes écrivains qui ont fait preuve d’imagination et de sensibilité !
Les participants se réuniront à nouveau aux beaux jours autour d’un pique nique afin d’échanger sur leurs réalisations et afin de parfaire l’expression écrite, un travail minutieux de tous les instants !

« L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail. »
Michèle - Extrait de La Vie arrachée

« Toute écriture est politique puisque toute écriture est une vision du monde. »
Marie - Extrait du magazine Les Inrockuptibles - 19 mars 2002



Il a aussi publier les commentaires pour toutes les autres nouvelles :



« Pour habiter cette île , il faut avoir quelque chose à cacher »

Emeline et Mélanie

Une nouvelle bien rythmée qui tient le lecteur en haleine. Une idée originale mais la psychologie du personnage principal aurait méritée d'être plus approfondie. L'accumulation d'événements nuit à la concision que l'on attend d'une nouvelle dont la caractéristique est de développer une seule action, la chute cependant est originale et ramène judicieusement le lecteur à la phrase initiale.

L'ascension - Joany

Un récit plein d'imagination au style foisonnant qui transporte son lecteur dans un autre monde. Malgré des descriptions parfois confuses, un bon rythme narratif est maintenu, empreints d'humour discret mais efficace. On peut regretter que la fin et la chute de la nouvelle ne soient pas assez claires pour être efficaces. L'échange entre les personnages donne de la présence et de la crédibilité au récit. Les dialogues collent à la peau des personnages. Une typographie mal maitrisée nuit parfois à leur compréhension. Un talent en herbe qui mérite d'être cultivé !
Nouvelle proposée au palmarès en place 2 et 3

Cette merveille qui nous anime - 1er prix - Noémie

Une nouvelle symbolique très originale servit par un vocabulaire soutenu. Une aventure dans un monde intérieur riche et captivant. De belles métaphores et des phrases bien rythmées : « je sentais la fraicheur boisée des pins, l'écorce d'orange amère ». La phrase d'amorce est subtilement utilisée : elle interpelle le personnage au départ du récit puis va interpeller le lecteur au moment de la chute. On regrette parfois un décalage entre un style emphatique et la simplicité de l'événement décrit. Un titre qui a séduit le jury par la sensibilité qu'il exprime. Beaucoup de talent, il faut continuer !

L'île de l'enfer - Camille

Entre journal intime et narration, une histoire touchante et sensible. L'image de l'ile comme métaphore de la solitude intérieure est bien choisie. On peut regretter le manque de distance par rapport à l'intimité du personnage qui empêche le lecteur de pouvoir s'identifier. Une fin pleine d'espoir qui réconcilie le lecteur avec le personnage. Une première étape d'écriture et une recherche de style qu'il faudra prolonger et épanouir.
Proposée au palmarès en place 2

Envie d'ailleurs -Catégorie adulte- Encouragement du jury - Nataly

Une belle histoire pleine d'imagination servie par une plume tendre. Le personnage central est décrit avec finesse . L'envie d'ailleurs est un départ vers la découverte de soi. Le jury a apprécié l'île à la fois réelle et symbolique mais a délibéré longtemps sur la place à réserver au fantasme : le débat n'est pas tranché ! On attend la suite l'an prochain !

Trésor englouti - 2è prix - Marie

Une nouvelle agréable à lire. La narration est bien menée, elle ménage le suspense et le rythme est alerte. Les références culturelles sont riches et précises. Des personnages sont bien esquissés et attachants mais ils manquent parfois de crédibilité. Le jury a apprécié le dépaysement et la fraicheur du récit. La légende des pierres a aiguisé une curiosité qui finalement est un peu déçue. Cette légende aurait méritée d'être le coeur de la nouvelle. Le format de la nouvelle ne te laissait pas assez de place pour t'exprimer. L'ensemble forme une belle trame pour un roman de vacances et d'aventure qui reste à écrire. Bon courage à toi, continue !

Le Vieillard - Samantha

Une belle idée de nouvelle ! Un personnage de conte philosophique attachant par sa sagesse et sa réserve. Le jury a regretté que les souvenirs ne soient pas plus travaillés : ils défilent les
uns après les autres sans avoir le temps de prendre toute leur valeur et de s'épanouir dans leur dimension symbolique. Un joli texte qui mériterait d'être étoffé.
Proposée au palmarès en place 3

L'île aux secrets - Cédric

Un scénario d'espionnage plein de suspense et d'actions qui respecte bien l'opacité du genre ! L'idée de renverser l'image idyllique de l'ile pour en faire un lieu d'enfermement est intéressante. Des personnages dérangeants qui s'apparentent à des héros de jeux vidéo.
Le jury s'est parfois égaré dans les méandres de l'intrigue.
Proposée au palmarès en place 1 et 2

Les oiseaux naissent pour voler - 3è prix - Candice

Un très beau titre qui laisse la porte ouverte à l'imagination du lecteur. Un récit construit intelligemment en champ contre champ, riche en rebondissements dont l'écriture fluide et dynamique accroche le lecteur. De beaux personnages vivants et attachants qui sont cependant un peu en décalage avec l'époque du récit. L'influence du manga rend la trame de l'histoire un peu convenue.
Une belle plume à encourager !

Les jours perdus - Jean

Une nouvelle policière bien menée qui relève plus du scénario filmique que de la nouvelle. Un titre judicieux. Certains membres du jury ont regretté l'américanisation des personnages qui sont cependant bien campés. Le début inmedias res est efficace mais quelques défauts d'expression nuisent au rythme du récit qui aurait gagné en qualité s'il avait été plus sobre.
Proposée au palmarès en place 1,2,3

L'anomalie - Joaquim

Une utilisation judicieuse de la phrase d'amorce qui fait rentrer le lecteur dans une narration fluide et soutenue. Le jury a été séduit par le titre de cette nouvelle policière à l'atmosphère
glaçante. Les personnages manquent d'épaisseur psychologique ce qui se traduit par des dialogues parfois creux. Une idée originale dans un style sobre qu'il faudra mettre au service de la substance des personnages.
Proposée au palmarès en place 1 et 3

Sans titre - 1er prix de la catégorie adulte - Véronique

Un beau récit symbolique qui relève plus du journal intime que de la nouvelle. Le jury a apprécié la qualité des métaphores qui colorent les portraits et les descriptions. La narration est prenante, sensible et intense. La chute déconcerte subtilement le lecteur le laissant entre admiration et perplexité. Un beau rêve de gosse à poursuivre !

La grande guerre des dieux - Océane

Un véritable coup de pub ! Un récit trop complexe pour une nouvelle. Le changement de police de caractère pour la polyphonie du texte est cependant bien vu. L'apparition du « ferrero rocher » a mis la puce à l'oreille du jury qui regrette la trop grande similarité avec le scénario de la publicité. Quel dommage de ne pas entendre la voix originale de l'auteur qui a sans doute beaucoup de choses à exprimer !
Proposée au palmarès en place 3

Sans titre - Anaïs

Un récit dépaysant remis dans un bel écrin , bien documenté et sensible. L'insertion de didascalies est étonnante mais judicieuse. Les personnages sont charmants et naïfs mais manquent un peu d'épaisseur. La fluidité de la narration est mise à mal par une temporalité chaotique. La crédibilité du récit dépend d'une bonne utilisation des temps verbaux, il faudrait revoir cet aspect de l'écriture pour mieux porter l'histoire. Une belle sensibilité qui mérite de s'exprimer encore.



THE END !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum